Je minimise les dépenses créées par mon frigo !

LG pour LG

Les frigos et congélateurs représentent 20 à 25 % de votre consommation d’électricité.

• Evitez de placer le frigo à côté d'une source de chaleur (four ou chauffage) pour ne pas provoquer de surconsommation.

• Installez votre congélateur ou surgélateur dans les pièces les plus froides, idéalement dans le garage ou dans la cave.

• Privilégiez des frigos utilisant du gaz isobutane, qui n’aggrave pas l’effet de serre, contrairement à l’hexafluorocarbone (HFC).

• Optez de préférence pour des appareils équipés d’un double compresseur : chacun gère sa partie, réfrigérateur ou congélateur.

• Les appareils à froid ventilé sont énergivores et ne sont utiles qu’en climat très humide, pour éviter la formation de givre.

• Pensez à bien régler la température : poussez au maximum ne sert à rien. 5°C suffisent à la conservation dans un réfrigérateur, et –18°C dans un congélateur. Chaque degré de moins consomme 5 % d’énergie de plus.

• Evitez de surcharger votre frigo : ceci augmente sa consommation et diminue la durée de conservation des aliments (l’air froid circule moins bien).

• Pensez d’abord à ce que vous allez prendre dans votre réfrigérateur plutôt que de méditer devant la porte ouverte.

• Vérifiez régulièrement l’étanchéité des joints des portes : si votre appareil commence à givrer trop rapidement, cela peut être le signe qu’il fuit déjà.

• Pensez à dégivrer vos appareils complètement tous les 3 mois : 2 millimètres de glace suffisent à augmenter la consommation d’énergie de 10 % !

source WWF, réduire son empreinte écologique

Je minimise les dépenses créées par mon frigo !
Choisissez le A !Les étiquettes énergie classent les appareils électroménagers en fonction de leur consommation d’énergie, d’eau et de leur niveau sonore. Un appareil de classe A consomme jusqu’à trois fois moins qu’un appareil de classe C. De cette façon, un ménage moyen peut économiser plus de € 100 par an. De plus, la durée de vie d’un appareil classe A est généralement plus longue.


Lexique, Les mots du frigo
Froid ventilé, brassé ou statique ? Classe énergétique A, B ou C ?
Volume brut ou volume net ? Pas facile de choisir votre réfrigérateur sans savoir lire entre les étiquettes. Ce lexique devrait vous aider à les déchiffrer.

Américain
Plus grands que les modèles traditionnels, les frigos américains, ou side-by-side, juxtaposent réfrigérateur et congélateur et offrent une capacité totale de l’ordre de 500 litres, voire plus. En plus du froid ventilé, ils proposent un distributeur d’eau fraîche et de glaçons.

Classe climatique
Délimitant l’échelle de température ambiante dans laquelle le réfrigérateur fonctionne de manière optimale, les classes climatiques sont au nombre de 4 : tempérée élargie (SN) entre 10°C et 32°C ; tempérée (N) entre 16°C et 32°C ; subtropicalisée (ST) entre 18°C et 38°C et tropicalisée (T) de 18°C à 43°C. Misez donc sur la bonne classe, en fonction de la région où vous vivez !

Classe énergétique
Comme tous les appareils électroménager, la consommation d’’électricité des réfrigérateurs est évaluée par une « étiquette Energie ». Les modèles
les plus économes tandis se voient gratifiés d’un A tandis que les mauvais de la classe obtiennent un D.



Clayette
Petites étagères, les clayettes vous permettent de ranger vos
aliments. Existant en acier ou en plastique, elles sont plus résistantes et plus faciles à nettoyer lorsqu’elles sont en verre.

Combiné
Les combinés proposent un compartiment réfrigérateur et un
compartiment congélation. Contrairement aux modèles classiques à deux portes, le réfrigérateur est situé en bas, pour un accès plus aisé.

Encastrable
Contrairement aux modèles à pose libre, les réfrigérateurs encastrables sont conçus pour se glisser astucieusement dans un autre meuble dont ils épousent les formes.

Etoile
Les étoiles évaluent les performances de congélation. Elles sont attribuées de 6 degrés en 6 degrés.
Une étoile (*) ? Les produits surgelés peuvent être conservés pendant 3 jours maximum à -6°C.
Quatre étoiles ? Les températures du congélateur descendent jusqu’à -24°C, offrant la possibilité de stocker des « surgelés maison » en toute sérénité.

Froid brassé
Via un ventilateur brassant l’air humide, cette technologie homogénéise la température dans le réfrigérateur.

Froid statique
Avec cette technologie traditionnelle, l’air circule de façon naturelle dans le réfrigérateur. Contrairement au froid brassé et au froid ventilé, le froid statique impose de ranger les aliments selon leurs spécificités.

Froid ventilé
A la différence du froid brassé, le froid ventilé déshumidifie l’air.
Devenu sec, il évite la formation de givre et le mélange des odeurs. De plus en plus répandue, cette technologie appelée assure un retour plus rapide à la température initiale après l’ouverture des portes et préserve les vertus de vos denrées. Elle est aussi désignée par le terme « No Frost ».

Intégrable
Plus discrets que les modèles à pose libre ou encastrables, les réfrigérateurs intégrables permettent de personnaliser la porte de l’appareil en harmonie avec un autre meuble de votre cuisine.

No Frost
Voir le terme froid ventilé.

Poignée à pression
Les poignées à dépression facilitent l’ouverture du réfrigérateur. Ainsi, vous pouvez le fermer puis l’ouvrir plusieurs fois successivement, en fonction de l’aménagement de votre cuisine.

Pouvoir de congélation
Le pouvoir de congélation indique le poids maximum d’aliments pouvant être toléré par le réfrigérateur en 24 heures.

Portes réversibles
Pratiques, les portes réversibles vous permettent de choisir le sens d’ouverture de votre réfrigérateur.

Side-by-side
Voir le terme Américain

Table-top et Frigobar
Nettement moins hauts que les autres modèles, les table-top se glissent astucieusement sous un plan de table.

Volume brut
Le volume brut fait état de la capacité totale de l’appareil.

Volume net ou volume utile
Plus représentatif que le volume brut, le volume net indique la capacité réellement utilisable de votre appareil, hors accessoires et rangements. Elle est fournie distinctement pour le réfrigérateur et le congélateur.

source guide électroménager la Redoute



Commentaires (1)
1. flo le 19/07/2013 08:56
Merci pour cet article, je ne comprenais pas la différence entre volume brut et net.
Nouveau commentaire :