Votre Mémo : Châteaubriant confiné

LG Pour La Glaneuse

Des numéros et infos utiles à conserver.

CHATEAUBRIANT VOTRE MEMO – ANNUAIRE TELEPHONIQUE SPECIAL CONFINEMENT
un document vous est proposé en PDF en bas d'article.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).
 
Centre COVID-19 Châteaubriant ouvert au CAPS 02 40 55 89 13.
Si vous n’avez pas de médecin traitant ou si ce dernier est indisponible et que vous avez des signes de COVID-19, à savoir état pseudo grippal, toux notamment sèche, perte du goût et de l’odorat, difficultés respiratoires, appelez le 02 40 55 89 13 pour prendre rendez-vous. Cette consultation est organisée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Atlantique Nord Loire, en collaboration avec l’Hôpital de Châteaubriant, le SAMU Centre 15 et l’Association Départementale pour l’Organisation de la Permanence des Soins en Loire-Atlantique (ADOPS44).

 
 CHATEAUBRIANT
Hôtel de Ville Accueil physique ouvert aux horaires habituels du lundi au vendredi (exceptionnellement fermé le samedi matin)
Standard : 02 40 81 02 32 – mairie@ville-chateaubriant.fr

Un service de portage de courses (alimentaires, pharmacie…) est proposé à toute personne souhaitant faire appel à ce service. Le CCAS recueille toutes les demandes. Contact : 02 40 81 52 40 – ccas@ville-chateaubriant.fr
Pour la bonne organisation de cette entraide, ces personnes peuvent prendre contact avec le CCAS : 02 40 81 52 40 – ccas@ville-chateaubriant.fr

Ecoute des castelbriantais Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assure une permanence téléphonique au 02 40 81 52 40, tous les jours y compris le week-end, en concertation avec les autres services municipaux qui sont réquisitionnés et à l’écoute de la population.
CCAS 02 40 81 52 40 – ccas@ville-chateaubriant.fr  

Communauté de Communes 02 40 81 11 43

Maison de la mobilité à la gare de Châteaubriant adapte ses horaires à compter du lundi 30 mars.Le guichet ouvert de 10h à 12h du lundi au samedi. Un affichage des horaires du tram-train et des lignes d'autocars aux entrées de la gare et sur le quai
L'information des usagers par téléphone est maintenue au 02 40 28 79 60:02 .

pharmacie de garde  tel 3237 qui vous indiquera la pharmacie qui assure le service.
Grande pharmacie de la Motte 02 40 81 02 61

Pharmacie de la Ville Aux Roses 02 40 81 09 48
 
Pharmacie MERCERON 02 40 81 00 35
 
Eurl Pharmacie Saint Nicolas 02 40 81 06 78
 
Pharmacie Forum Santé Gallais Geffray 02 40 81 00 34
 
E.Leclerc Parapharmacie 02 40 81 16 29
 
Pharmacie Le Flem Saint-Aubin-des-Châteaux 02 40 28 41 29

Police municipale de Châteaubriant : 02 40 81 11 43

Enfance en danger
- Un collectif pour la protection de l’enfance #SosEnfantsPlacés s’est créé afin que la lutte contre le coronavirus ne se fasse pas au détriment des enfants qui dépendent de l’aide sociale à l’enfance. Les professionnels peuvent faire remonter leurs difficultés à l’adresse mail : sos@enfantsplaces.org.
- Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibilisés durant cette période.

Violences conjugales
- Les violences conjugales ayant augmenté de 30 % depuis le confinement, un dispositif d’alerte a été mis en place depuis le 27 mars dans les pharmacies afin que les femmes victimes puissent se signaler auprès des forces de l’ordre.
- La plateforme nationale «  Arrêtons les violences  » reste plus que jamais d’actualité. En cas d’urgence, le 17 est à privilégier pour joindre les services de police ou de gendarmerie.
- Une écoute et une orientation vers les dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violences sont assurées par le numéro national de référence : 3919.
- Pour l’accès au droit et à la justice, le réseau associatif France Victimes est joignable au 116006.
- La diffusion des téléphones « grave danger » (TGD) est maintenue. Gratuite, l’application permet d’alerter en toute discrétion trois proches de confiance et de joindre les services d’urgence : le 112 et le 114.

Isolement et précarité
- Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.  
- Le site Soliguide  permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Appel gratuit au 0 800 130 000.
S.O.S Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d'appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre.
S.O.S Amitié Nantes A votre écoute Téléphone : 02 40 04 04 04
Site National, Messagerie, Chat :  https://www.sos-amitie.com/
 En cette période difficile de confinement qui oblige les familles à rester chez elles parfois dans des contextes de promiscuité difficiles, l’ensemble des professionnels du réseau des espaces « Pâtes au Beurre » en France a fait le choix de continuer à « être là » pour tous les parents. « Etre Là » nous paraît fondamental dans ce moment inédit et qui amène chacun, chaque parent, chaque enfant , à inventer sa façon de vivre ensemble.
Un seul numéro : 02-40-16-06-52 pour toutes les familles en France.
Chaque jour, du lundi au vendredi de 9h à 21h, et le samedi de 9h à 12h, un professionnel des Pâtes au Beurre sera disponible au téléphone pour échanger avec vous, lorsque vous en éprouvez le besoin.
- Les aides sociales (RSA, RSO en outre-mer, AAH, etc.) seront renouvelées automatiquement pour les personnes dans l’incapacité de refaire leur déclaration trimestrielle auprès des services de la CAF.
 
Handicap
- Des professionnels de l’autisme peuvent-il encore intervenir au domicile ? Comment gérer les crises ou avoir recours à la pair-aidance à distance ? Les centres ressources autisme (CRA) étant fermés durant le confinement, pour répondre à ces questions, la plateforme d’information nationale « Autisme info service » est renforcée. Tél. : 0 800 71 40 40.
- Les centres ressources autisme (CRA) adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site du Groupement national des CRA.
- Une « foire aux questions » concernant le handicap est accessible aux professionnels médico-sociaux sur le site du secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.
- En cas d’urgence médicale, les personnes déficientes auditives peuvent composer un numéro d’urgence dédié, le 114.
- Et pour toute question sur le coronavirus, un téléservice gouvernemental est à disposition de ce même public. Il offre, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 une transcription écrite et, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 19h, du langage parlé complété et un interprétariat en langue des signes française. Pour le contacter, cliquez sur ce lien.
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Groupe faceBook ayant comme objectif de partager des infos pratiques, ludiques, citoyennes et optimistes : https://www.facebook.com/groups/838539939945708/?ref=group_header
 
Des fiches pratiques pour votre bien-être, idées créatives, infos…
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5 GESTES "BARRIÈRE"
Pour freiner le coronavirus
1
PRÉVENTION.Restez chez vous
2
MAINS.Lavez-les souvent
3
COUDE.Toussez dedans
4
VISAGE.Évitez de le toucher
5
DISTANCES.Gardez-les
 
RESTEZ CHEZ VOUS
Si vous souhaitez enrichir ce mémo contact@laglaneuse.fr


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